Preoperative therapeutic exercise in frail elderly scheduled for total hip replacement: a randomized pilot trial [with consumer summary]
Hoogeboom TJ, Dronkers JJ, van den Ende CHM, Oosting E, van Meeteren NLU
Clinical Rehabilitation 2010 Oct;24(10):901-910


Exercices thérapeutiques préopératoires pour les personnes âgées en attente d'une arthroplastie totale de hanche : une étude pilote randomisée
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

OBJECTIF
Évaluer la faisabilité et l'efficacité préliminaire des exercices thérapeutiques préopératoires avant arthroplastie totale de hanche chez les personnes âgées.

METHODE
Lieu : Service de physiothérapie ambulatoire
Sujets : Personnes âgées avec coxarthrose en attente d'arthroplastie totale de hanche.
Déroulement : Un programme court (3 à 6 semaines) d'exercices thérapeutiques, élaboré « sur mesure », a été comparé aux soins habituels.
Principales mesures : La faisabilité a été évaluée par la satisfaction du patient, l'observance, l'apparition d'effets indésirables et le nombre de personnes éligibles ne participant pas.
L'efficacité préopératoire préliminaire par l'évaluation des performances, de l'auto-évaluation de la douleur, de la fonction, des activités physiques et de la qualité de vie.
En postopératoire, la récupération fonctionnelle et la durée de séjour hospitalier ont été mesuré.

RESULTATS
62 patients éligibles ont été contactés parmi lesquels 21 (76 ans en moyenne) ont accepté de participer.
Le groupe « exercices » (n=10), a évalué l'intervention comme « très bonne » (8,9 sur une échelle de 10 points, 8 à 10).
Aucun effet indésirable important n'est survenu.
41 patients éligibles n'ont pas participé (66%), principalement en raison de considérations d'ordre logistique, résultant de biais de sélection.
Le groupe « intervention » (taux de participation aux séances de 91%), a montré des améliorations préopératoires pertinentes du temps de passage assis-debout (delta -2,9 secondes ; IC 95% -6,2 à 0,4) et du Time-up-and-go (delta -4,4 secondes ; IC 95% -9,3 à0,5).
En postopératoire, aucune différence significative n'a été observée.

CONCLUSIONS
Un programme d'exercices court et conçu « sur mesure » est bien toléré et apprécié par les patients âgés en attente d'arthoplastie totale de hanche. Cependant, un grand essai clinique randomisé n'est pas justifié, en raison du nombre élevé de personnes éligibles qui ne participent pas.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel